Qui je suis

« [] un écrivain – ou tout au moins un romancier – a souvent des rapports difficiles avec la parole. Et si l’on se rappelle cette distinction scolaire entre l’écrit et l’oral, un romancier est plus doué pour l’écrit que pour l’oral. Il a l’habitude de se taire et s’il veut se pénétrer d’une atmosphère, il doit se fondre dans la foule. Il écoute les conversations sans en avoir l’air, et s’il intervient dans celles-ci, c’est toujours pour poser quelques questions discrètes afin de mieux comprendre les femmes et les hommes qui l’entourent. Il a une parole hésitante, à cause de son habitude de raturer ses écrits. Bien sûr, après de multiples ratures, son style peut paraître limpide. Mais quand il prend la parole, il n’a plus la ressource de corriger ses hésitations. »

Patrick Modiano, discours de réception du prix Nobel de littérature, décembre 2014.

L’écriture est un chemin dans lequel je me suis engagée à l’adolescence. Depuis, je ne l’ai jamais quitté, malgré l’instabilité de mon existence.

En ce qui me concerne, j’aurais aimé être une bonne oratrice. Je ne l’ai jamais été et j’ai souvent beaucoup souffert de ne pas pouvoir m’exprimer librement. J’ai sans doute compensé ce déficit par l’écriture.

Il me semble désormais important de la mettre au service de ceux qui ne parlent pas le langage humain.

Cependant, l’écriture pour moi n’est pas uniquement un palliatif. Elle est surtout un instrument de création.

Biographie :

Je suis née en 1963 à Douai dans la région du Nord où ma famille possède de profondes racines. J’ai vécu à Paris pendant près de trente ans. Puis, mon existence m’a menée en Touraine où je vis désormais. J’ai validé différentes formations publiques et privées et exercé différents métiers. Cette diversité a nourri mon écriture.