Articles

Secrets d’oiseaux

Les oiseaux sont les descendants d’un groupe de dinosaures appelés théropodes et le résultat d’une longue et lente évolution. Pourtant, à présent, beaucoup d’entre eux sont menacés de disparition en raison du changement climatique déclenché par l’action de l’être humain. Ce changement est trop rapide et ils n’auront pas le temps de s’adapter. Poursuivre la lecture « Secrets d’oiseaux »

Hybride humain-animal, monstre et héros

Dans cet article, je vous propose un tour non exhaustif des figures monstrueuses issues de la fusion entre l’humain ou l’animal.

Les oeuvres de la littérature, de la bande dessinée et du cinéma où l’humain et l’animal sont liés par une relation de métamorphose sont nombreuses. Les deux personnages sont deux parties de la même personne. Poursuivre la lecture « Hybride humain-animal, monstre et héros »

Les plantes souffrent-elles ?

Cet article rend compte principalement de la lecture de l’essai Qu’est qu’une plante ? de Florence Burgat paru aux éditions du Seuil en 2018. La philosophe propose une phénoménologie de la vie végétale, tout en se référant à de nombreuses lectures (philosophie, psychologie, droit, sciences de la nature, etc.). Cet article renvoie à d’autres ouvrages dans une moindre mesure dont les références sont données dans la bibliographie. Il n’a pas pour but de convaincre, mais d’amener une réflexion sur le monde des plantes, de nous interroger sur notre propre vision, tout en restant reliés à une réalité scientifique. À chacun de prendre ou pas ce qui lui semble juste.  Poursuivre la lecture « Les plantes souffrent-elles ? »

Pourquoi opposer l’Animalité à l’Humanité ?

Le concept d’animalité s’est construit en opposition au concept d’être humain. Il demeure restreint à cette opposition animal/humain. Il marque la limite entre l’animal et l’être humain, et donc la différence entre ces deux formes de vie. Si les philosophes, religieux et scientifiques ont contribué à cette désignation, Poursuivre la lecture « Pourquoi opposer l’Animalité à l’Humanité ? »

Les indiens d’Amérique aiment-ils plus les animaux que nous ?

L’idée de l’Amérindien vivant en harmonie avec la nature et les animaux est inscrite dans notre imaginaire, bien que cette civilisation ait été broyée par la colonisation et une politique d’intégration, voire d’éradication. Parallèlement à leur souhait de retrouver la libre pratique de leur culture et de leurs croyances, les autochtones d’Amérique du sud et d’Amérique du nord se présentent souvent aujourd’hui comme défenseurs de leur environnement et mènent des actions dans ce sens. Poursuivre la lecture « Les indiens d’Amérique aiment-ils plus les animaux que nous ? »

L’humanisme, un crime contre l’animalité

Cet article est extrait d’un mémoire de master 2 que j’ai rédigé en 2020 (tous droits réservés à son auteur). Il démontre comment certains auteurs contemporains remettent en cause le courant philosophique humaniste, et en particulier en quoi il a été très préjudiciable aux animaux. Romans et satires, essais, récits biographiques, quelque soit leur forme, les oeuvres abordées dans cet article dénoncent la disqualification de l’animal au profit de l’homme. Poursuivre la lecture « L’humanisme, un crime contre l’animalité »

Sagesse animale

Dans cet article, je propose de rapporter la vision d’un vétérinaire très spécial, Norin Chai qui croit fermement que les animaux peuvent nous aider à retrouver notre pleine humanité. Il prend en compte que chaque animal vit dans son propre monde (dominé par certains sens : acoustique, odorat, champ électrique etc.) et qu’il est étroitement lié à son environnement. Poursuivre la lecture « Sagesse animale »