Articles

Les gens qui aiment tous les animaux sont-ils naïfs ou excentriques ?

La cruauté animale mérite-t-elle notre bienveillance ?

C’est une cruauté de fait et non de pensée : le chat joue avec sa capture, le lion dévore parfois ses proies encore vivantes ou tuent les lionceaux d’un autre mâle. À la période du rut, les cerfs se combattent et s’infligent des blessures sévères. Les singes sont brutaux et peuvent tuer leurs congénères. Les chiens en meute peuvent mettre en pièce un humain ou un animal. Il ne manque pas d’exemples de comportements violents chez les animaux.

Ceux qui aiment vraiment les animaux ne l’ignorent pas. Au contraire, parce qu’ils s’y intéressent, ils sont bien informés à propos de leurs mœurs. Comment peuvent-ils quand même s’émouvoir pour eux ? Poursuivre la lecture « Les gens qui aiment tous les animaux sont-ils naïfs ou excentriques ? »

Que penser d’une police des animaux ?

Une police des animaux peut-elle se révéler efficace contre la maltraitance animale ? Est-il nécessaire d’en créer une pour faire avancer cette cause ? Si la reconnaissance des droits des animaux en tant qu’êtres sensibles est établie dans un certain nombre de pays, la loi n’est pas suffisamment appliquée faute de moyens, avec à l’origine l’absence probable d’une véritable volonté politique. Poursuivre la lecture « Que penser d’une police des animaux ? »

Secrets d’oiseaux

Les oiseaux sont les descendants d’un groupe de dinosaures appelés théropodes et le résultat d’une longue et lente évolution. Pourtant, à présent, beaucoup d’entre eux sont menacés de disparition en raison du changement climatique déclenché par l’action de l’être humain. Ce changement est trop rapide et ils n’auront pas le temps de s’adapter. Poursuivre la lecture « Secrets d’oiseaux »

Hybride humain-animal, monstre et héros

Dans cet article, je vous propose un tour non exhaustif des figures monstrueuses issues de la fusion entre l’humain ou l’animal.

Les oeuvres de la littérature, de la bande dessinée et du cinéma où l’humain et l’animal sont liés par une relation de métamorphose sont nombreuses. Les deux personnages sont deux parties de la même personne. Poursuivre la lecture « Hybride humain-animal, monstre et héros »

Les plantes souffrent-elles ?

Cet article rend compte principalement de la lecture de l’essai Qu’est qu’une plante ? de Florence Burgat paru aux éditions du Seuil en 2018. La philosophe propose une phénoménologie de la vie végétale, tout en se référant à de nombreuses lectures (philosophie, psychologie, droit, sciences de la nature, etc.). Cet article renvoie à d’autres ouvrages dans une moindre mesure dont les références sont données dans la bibliographie. Il n’a pas pour but de convaincre, mais d’amener une réflexion sur le monde des plantes, de nous interroger sur notre propre vision, tout en restant reliés à une réalité scientifique. À chacun de prendre ou pas ce qui lui semble juste.  Poursuivre la lecture « Les plantes souffrent-elles ? »

Pourquoi opposer l’Animalité à l’Humanité ?

Le concept d’animalité s’est construit en opposition au concept d’être humain. Il demeure restreint à cette opposition animal/humain. Il marque la limite entre l’animal et l’être humain, et donc la différence entre ces deux formes de vie. Si les philosophes, religieux et scientifiques ont contribué à cette désignation, Poursuivre la lecture « Pourquoi opposer l’Animalité à l’Humanité ? »

Les indiens d’Amérique aiment-ils plus les animaux que nous ?

L’idée de l’Amérindien vivant en harmonie avec la nature et les animaux est inscrite dans notre imaginaire, bien que cette civilisation ait été broyée par la colonisation et une politique d’intégration, voire d’éradication. Parallèlement à leur souhait de retrouver la libre pratique de leur culture et de leurs croyances, les autochtones d’Amérique du sud et d’Amérique du nord se présentent souvent aujourd’hui comme défenseurs de leur environnement et mènent des actions dans ce sens. Poursuivre la lecture « Les indiens d’Amérique aiment-ils plus les animaux que nous ? »